par  Jacques

avril 27, 2021

Possible

Un mental ad hoc pour télétravailleur productif

Le télétravail est aujourd’hui sur le point d’être une norme. Que ce soit par choix lorsqu’on se reconvertit pour créer son business en ligne, ou par nécessité à cause du covid qui au gré de sa propagation nous oblige au confinement.

Le télétravail de chez soi, on n’y est pas forcément préparé, et chacun y réagit selon sa sensibilité. On doit souvent improviser dans un espace un peu calfeutré un bureau, y installer son matériel, se mettre à l’abri des distractions, des perturbations familiales, et souvent on finit par se sentir un peu seul, même si  on se rassure en restant connecté aux réseaux sociaux. 

Enfin, que ce soit volontaire ou subi, le télétravail, c’est travailler autrement, avec peu de frontières entre le boulot et la maison, et surtout un nouveau panel de tentations qui nous déconcentrent et nous poussent à la procrastination.

Pour n’en citer que quelques unes : la TV, le grignotage, le canapé, les tâches ménagères, les réseaux, la tentative hasardeuse de faire trop de choses en même temps, histoire de se rassurer ou de déculpabiliser  etc … Ces facteurs exogènes troublent notre attention, génèrent un stress personnel et relationnel, lequel finit par impacter à la baisse notre productivité.

En télétravail nous sommes l’acteur principal et polyvalent dans un environnement qui habituellement douillet, se transforme pour quelques heures, en un cockpit improvisé, où le seul pilote à bord c’est le télétravailleur, qui doit atteindre dans la même journée plusieurs destinations bien précises, en un temps donné, et surtout en gardant sa zen attitude.

Notre challenge pour rester productif, c’est de maintenir une forte efficience sans déstabiliser notre nid douillet, ni risquer le burnout. Avant de partager avec vous la méthode que je pratique plusieurs fois par semaine pour rester productif, je vais clarifier ce qu’est l’efficience.

Grosso modo être efficient, c’est atteindre les résultats que l’on s’est fixé, donc être efficace, mais en ayant  à disposition un nombre limité de ressources.

Mon expérience personnelle m’a conduit à identifier  trois ressources essentielles pour un télétravail productif : le temps, la motivation et l’énergie mobilisable.

Ces trois ressources sont gérées par notre mental et nous avons la capacité d’y accéder. Le temps est subjectif, il n’est pas vécu de la même façon d’un individu à l’autre, il convient par exemple d’évaluer le temps dont on a besoin pour accomplir une tâche en fonction de son importance et de sa priorité. La motivation est comparable à un muscle, elle est puissante au début, mais peut s’affaiblir si elle n’est pas nourrie par des résultats et de la satisfaction. L’énergie mentale est comparable à une batterie de portable, elle est forte mais s’affaiblit d’autant plus vite que l’on consomme avec des applications inutiles, autrement dit si l’on se disperse inutilement.

Vous l’aurez peut-être deviné mon astuce réside dans une rapide préparation mentale de la journée du travailleur  solo, qui  face à son ordinateur, va devoir conduire à la manière d’un pilote une succession de tâches, en restant productif, zen et respectueux de ses valeurs.

Mon astuce est un processus qui se décompose en cinq étapes distinctes qui vont utiliser votre réflexion, vos émotions et votre créativité. 

C’est parti, voici comment procéder  !

Levez-vous  le matin assez tôt ou prévoyez une vingtaine de minutes pour vous consacrer à la routine qui suit, prenez un stylo et de quoi noter. 

 

Asseyez-vous confortablement, gardez le dos droit,  prenez quelques respirations de cohérence : 5 sec pour l’inspiration et 5 sec pour l’expiration (comptez mentalement ça marche aussi bien), pendant environ 5mn. Laissez circuler librement vos pensées, portez votre attention uniquement sur votre souffle.

Cette petite routine respiratoire est une pépite pour centrer le mental, évacuer le stress, ou un flux de pensées inutiles.

1. Identifiez et visualisez les objectifs que vous devez accomplir ce jour. Votre cerveau fonctionne à partir d’images, et de dialogues internes, cette étape permet de les mettre en forme, et de donner une direction à votre action. Vous allez lister, le résultat à obtenir pour chaque objectif de votre journée de travail.

Posez-vous plusieurs fois les questions suivantes : 

Quels sont mes buts aujourd’hui ? Quels sont les résultats concrets à atteindre ?  Qu’est-ce qui est important et impactant pour moi aujourd’hui ?
Faites-vous une image précise des objectifs à atteindre ce jour. Voyez-les intérieurement déjà accomplis et donnez à chacun un nom. Soyez focalisés sur le résultat et non sur les moyens pour les réussir. Listez-les par écrit avec une courte phrase ou des mots clés.

2. Maintenant que vous avez nommé  vos objectifs du jour, scindez-les ensuite en deux ou trois tâches intermédiaires. Identifier précisément le début et la fin de chaque tâche par une image simple et explicite, associez-la éventuellement à un mot clé, notez cela sur votre liste.

Ces deux étapes ne me prennent pas plus de 10 mn, avec un peu d’habitude.

3. Nous allons maintenant utiliser les trois ressources précédemment évoquées : le temps, la motivation, l’énergie. J’ai pour habitude de les imaginer sur trois axes, chacun muni d’un curseur d’intensité, je les appelle ainsi  : 

Axe du temps : Il part de zéro à plusieurs dizaines de minutes, c’est le temps que vous allez prendre pour accomplir  les tâches qui vous conduisent à la réussite de votre objectif. 

Axe de la facilité : C’est celui de la motivation, il commence par facile, quand vous maîtrisez rapidement et fini à difficile, lorsque atteindre l’objectif demande plus implication.

Axe de l’énergie : On part de zéro dépense à la dépense maximale, selon l’énergie émotionnelle que vous coûte votre objectif.

Voici le coeur de l’astuce pour que ça marche à tous les coups !

  • Prenez l’objectif qui est pour vous le plus facile et rapide à accomplir. C’est par celui-ci que vous commencerez votre journée, vous démarrez ainsi en douceur. Il ne vous demande qu’un niveau moyen de motivation, vous économiserez déjà du temps, car vous savez bien faire, et enfin vous ne puiserez que peu dans votre réserve d’énergie. Au final vous obtiendrez vite un premier résultat et vous gagnerez du temps. La récompense est assurée par le résultat obtenu rapidement, ce  qui viendra booster un peu votre motivation, et enfin vous maintiendrez en plus un bon niveau d’énergie pour la suite.
  • Passez au deuxième objectif, qui lui sera un peu moins facile et pourrait vous prendre un peu plus de temps. Mais quelle importance, puisque vous avez déjà gagné du temps, augmenté votre motivation et maintenu votre énergie.
  • Passez ensuite au troisième objectif, celui-ci doit être un peu plus difficile, continuez bien sûr à respecter l’ordre des tâches de l’étape 2. Votre niveau de motivation n’a normalement pas baissé, et votre énergie pas beaucoup. Le temps que vous pouvez y consacré augmente en fonction de celui que vous avez économisé sur les deux précédents.

4. La partie précédente détaille le coeur de ma fameuse astuce, qui est de commencer par l’objectif le plus facile pour graduellement aller vers des objectifs de plus en plus difficiles.

Cette partie 4 ne vient pas après la 3, mais s’y insère à l’intérieur, après l’atteinte de chaque objectif. Elle a pour but de valider le résultat obtenu après chaque objectif, de se féliciter, de se congratuler. Il s’agit d’envoyer au cerveau une image positive et gratifiante du résultat atteint. On doit pouvoir en une phrase dire d’où on est parti et où on est arrivé, avec du coeur, de l’emphase  et de l’optimisme.

5. Bilan global de la demi-journée. Visualiser comment s’insère les trois objectifs précédents dans la journée entière. Quelles critiques constructives puis-je me faire ? Dois-je rectifier quelque chose ? Des imprévus sont-ils venus modifier mes plans ? Comment y répondre sur la seconde demi-journée, par exemple ?  … Formulez des questions dynamiques, encourageantes, qui stimulent le passage à l’action.

Ouf ! ….C’est moment de la pause longue, car après trois objectifs qui auront consommés de la ressource il faut récupérer et se régénérer. Personnellement je pratique à nouveau la routine respiratoire du début.

  • Points importants !

    «  Pensez à prendre toutes les 25 mn une « pause vraie » d’environ 5mn. La pause vraie est celle où l’on se lève, pour faire  bouger son corps, ensuite on respire profondément, on s’écarte de tous les écrans, on va s’hydrater ou boire un café …etc .. enfin, on ne fait que des choses saines qui font du bien en faisant une vraie coupure.  »
    « Le choix de démarrer par un objectif facile ne doit cependant pas compromettre vos priorités. Si vous devez choisir entre un objectif très facile peu prioritaire, et un objectif moins facile et d’une priorité plus importante, il est bien évident que vous devez commencer par le second. »

Cette astuce est la modélisation d’une des mes façons pour fortifier ma productivité, elle a conquis plusieurs de mes coachés. Je vous encourage à la mettre en pratique dès demain matin, et de tenir un carnet de bord pour y signifier vos progrès. Je reste à l’écoute de vos remarques et de vos questions.  

Cet article participe à l’évènement « Télétravail : Votre meilleure astuce pour rester productif quand on travaille chez soi » du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog , et mon article préféré est : https://blogueur-pro.net/tim-ferris

Schéma astuce prépa mentale
  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Title Goes Here


    Télécharger votre BONUS

    Bientôt en ligne !!!

    >