Qu'est-ce que l'hypnose ?
L'état hypnotique, appelé aussi transe est un état naturel par lequel nous passons plusieurs fois par jour, il est indispensable à notre équilibre mental. Cette transe quotidienne et légère, apparaît spontanément lorsque notre attention "décroche" de nos préoccupations. On a la sensation de s'évader quelques instants, ne dit-on pas qu'on est "dans la lune" ou que l'on déconnecte. Parfois au contraire lorsque notre attention est "absorbée" dans une tâche particulière, comme regarder un bon film, lire un roman, faire quelque chose de répétitif : comme conduire, faire du vélo, courir, repasser, peindre, bricoler etc... Ces brefs instants où nous sommes là, sans être vraiment là, où notre conscience est focalisée ailleurs, nos sens tournés vers l'intérieur, tout en paraissant disponible à l'extérieur. Cela s'appelle un état modifié de conscience ou EMC.
Aujourd’hui le vocable hypnose désigne trois choses : l’état hypnotique appelé aussi transe, les techniques utilisées pour induire cette transe, ainsi que la forme de communication particulière instaurée pour communiquer avec l’inconscient.
On est donc ainsi ramené non plus à vouloir définir l’hypnose mais plutôt à donner une définition de la transe hypnotique. Un point désormais incontestable est de dire que la transe hypnotique est un état modifié de conscience, dans lequel un sujet ou soi-même dans le cas d’une auto-hypnose, se trouve dans une veille particulière. Sa conscience est « rétrécie » par une focalisation de l’attention et en même temps « élargie » sous une forme de disponibilité à soi et à l’environnement.
Erickson définissait la transe hypnotique comme ceci :
« C’est un état d’attention et de réceptivité intenses avec une augmentation de la réactivité à une idée ou à un groupe d’idées », il disait aussi que « la transe est un mode de fonctionnement qui implique à la fois le conscient est l’inconscient. ».
L'hypnose que je pratique
Je suis issue du courant de l'école de Milton Erickson, pilier central d'une hypnose rénovée, créative et respectueuse de la personne.
PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION !
Qu'apporte une séance d'hypnose ?
La liste est non-exhaustive, et n'a qu'une valeur indicative. L'ensemble des effets positifs immédiats et différés de l'hypnose engendrent des changements intérieurs profonds et durables. On peut les comparer à des apprentissages aux effets génératifs et propres à chaque personne.
Une séance d'hypnose
- Augmente la confiance et l'estime de soi.
- Permet de réduire le stress, l'anxiété, et de mieux gérer les émotions débordantes.
- Accroît la motivation, facilite la concentration, stimule la mémoire.
- Facilite la perte de poids, l'arrêt du tabac.
Que peut-on faire avec l’hypnose ?
Presque tout !
Préparer un examen, diminuer le trac, optimiser ses performances, modifier un comportement, apprendre plus efficacement, diminuer l’anxiété, l’insomnie, la spasmophilie, les angoisses, les troubles dépressifs et apparentés, contrôler une douleur aiguë ou chronique, se libérer d’une phobie (avion, araignée, vide, eau…), gérer les troubles sexuels, les troubles alimentaires, aide au poids de forme … et aussi beaucoup d’affections du Larousse médical…
Questions fréquentes sur l'hypnose !
Des questions, qui reviennent souvent, que beaucoup de gens se posent avant d'oser consulter. Ces questions / réponses en voici quelques-unes ...
L'hypnose est-elle dangereuse ?
" Non l'hypnose ne présente aucun danger, puisque nous expérimentons des EMC journellement. Même, sans objectif particulier, vivre une transe légère apporte du bien-être, facilite la récupération et l'alignement intérieur, dissipe les pensées négatives et apaise le corps. "
L'hypnose est-elle une sorte de sommeil ?
" Non, même si sa racine grecque Hypnos signifie sommeil, en état d'hypnose on ne dort pas, certaines zones cérébrales sont même très actives, encore plus qu'en veille consciente. Le sujet est en contact étroit avec l'hypnothérapeute, réceptif à ses suggestions et métaphores, jusqu'à la fin de la séance c'est-à-dire jusqu'au retour à l'état de veille ordinaire. "
Est-on sous l'influence complète de l'hypnothérapeute ?
" Non , bien sûr que non. Notre inconscient est un précieux gardien de nous-même, il traite avec le plus grand soin nos valeurs, et nos croyances. Ce grand archiviste, n'autorise aucun écart. L'hypnose sous-entend une forme de communication profonde et respectueuse, si les règles venaient à ne pas être respectées, le sujet ressortirait spontanément de la transe. "
Peut-on ne pas revenir à soi lorsqu'on est sous hypnose ?
" Non bien sûr que non, dans le pire des cas le sujet est tellement détendu et déconnecté de sa réalité quotidienne, avec un niveau de conscience si bas, qu'il pourrait s'endormir un petit moment, et se réveiller ensuite en pleine forme. "
Peut-on utiliser l'hypnose à des fins malveillantes ?
" Même si l'hypnose de spectacle, avec différents tour de passe-passe bien rodés, pourrait laisser penser que la manipulation est facilitée par l'état hypnotique. Il convient de bien comprendre que les sujets lors des séances théâtrales sont volontaires pour se laisser influencer et vivre quelque chose d'inhabituel et de ludique. Hors de ce contexte l'inconscient qui est le gardien de notre intégrité bloque toutes les suggestions ou les actions contraires à l'intérêt et la morale du sujet."
L'hypnose est-ce que ça marche avec tout le monde ?
" L'hypnose est un apprentissage, même si de petites transes sont journalières pour tout le monde. Il est parfois utile pour obtenir les fruits attendus d'une séance de s'y exercer quelques fois. La progression n'est pas linéaire, mais fonctionne par sauts, lesquels peuvent être surprenants. En bref tout le monde parvient à la transe, il suffit d'emprunter le bon cheminement, mais cela est l'affaire du professionnel.
Points forts
- La qualité pédagogique et l’accompagnement de nos stagiaires.
- Des certifications PNL internationales.
- Des apprentissages concrets, directement utilisables.
- De nombreuses démonstrations en direct.
- Des révisions gratuites pour nos stagiaires.
- De la bonne humeur, de l’humour et de la convivialité.
" Aide-toi à changer ! "